Vous êtes ici :     AccueilL'Homme > Eléments biographiques      
















Recherche :
 

Biographie et œuvres
(Par Gérald Hugon - Directeur Artistique)

 

Né le 17 août 1889 à Mont Saint Aignan, Georges Taconet est le cadet d'une famille de trois enfants. Sa date de naissance le situe dans la chronologie de la musique française entre Louis Durey, l'aîné du « Groupe des Six », né l'année précédente et Jacques Ibert qui naît l'année suivante.

Son grand-père Eugène Taconet (décédé en 1884) avait travaillé dans le journalisme et collaboré, avec des phases d'entente et de divergences, avec le journaliste et polémiste Louis Veuillot (1813-1883), représentant dans la France de la monarchie de juillet finissante, de la Seconde République et du Second Empire, un catholicisme ultramontain fortement opposé aux tendances catholiques libérales et aux courants socialistes. Son père, Pierre Taconet (1860- 1940), armateur avait perdu une partie de sa fortune et s'était reconverti dans la profession d'assureur-conseil. Sa grand-mère, épouse, d'un avocat de Rouen, était une très bonne musicienne.

Il effectue ses études d'harmonie et de composition avec René Vierne (1878-1917), le frère de Louis Vierne et avec Paul Fauchet (1881-1937) qui sera, à une période plus tardive, professeur d'harmonie au Conservatoire de Paris de 1927 à 1937.

Georges Taconet semble avoir composé très tôt. Une de ses plus anciennes mélodies   La Mouette , sur un poème de Georges Audigier(1) , peut être datée avec certitude d'avant le 8 novembre 1907, grâce à une lettre de l'auteur du texte remerciant le compositeur de son envoi de la partition.

Georges Audigier a été mis plusieurs fois en musique par Saint-Saëns notamment en 1900 dans La Nuit  op. 114 pour chœur de femmes et orchestre et dans la mélodie Le Fleuve  composée en 1906, soit seulement un an avant  La Mouette de Taconet. Georges Audigier fut sous préfet de Senlis et a poursuivi une carrière politique.
Page Suivante

 





(C) Copyright Henri Taconet 2005
 Plan du Site