Vous êtes ici :     Accueil> La Musique > Contexte Musical       
















Recherche :
 

Contexte régional-Ville de St Adresse
(Par Gérald Hugon - Directeur Artistique)

 

L’intense activité des théâtres et des associations symphoniques à Paris durant les trois premières décennies du XX e siècle, a pu parfois jeter un voile sur les pratiques musicales développées à la même époque dans les régions françaises.
Aujourd’hui où les valeurs du régionalisme ont paradoxalement tendance à resurgir dans un contexte culturel de plus en plus mondialisé, il est intéressant de poser notre regard distancié sur la vie musicale dans les provinces de la France du début XX e siècle.
Les efforts d’un Ropartz à Nancy entre 1894 et 1919 puis à Strasbourg de 1919 à 1929 ou d’un Witkowski(1) à Lyon restent des témoignages importants de la richesse et de la diversité de l’activité musicale dans certaines cités régionales pendant cette période.
En outre, la Schola Cantorum , fondée par Alexandre Guilmant, Charles Bordes et Vincent d’Indy, fut aussi un facteur important de rayonnement musical dans les différentes régions par le relais de plusieurs écoles affiliées, créées et dirigées par ses professeurs ou anciens élèves. Le but proclamé par cette nouvelle école était d’apporter aux étudiants un enseignement basé sur une connaissance de la langue musicale à travers son évolution chez les grands maîtres du passé et de privilégier l’étude des formes et du contrepoint. Très vite la Schola fut pour les musiciens de l’époque une alternative concurrentielle au Conservatoire National Supérieur, dont l’enseignement restait plus axé sur la maîtrise de la virtuosité instrumentale ou sur l’assimilation de recettes d’écriture qui devaient assurer la réussite aux concours de composition, comme le célèbre Grand Prix de Rome. L’école fut fréquentée par des personnalités aussi diverses qu’Albert Roussel, Isaac Albéniz, Déodat de Séverac, Joaquín Turina, Erik Satie, Edgar Varèse, Marcel Mihalovici et Joseph Canteloube.


(1)Georges-Martin Witkowski (1867-1943) compositeur français, élève de Vincent d’Indy à la Schola Cantorum de Paris, anima la vie musicale lyonnaise en tant que chef d’orchestre, directeur du Conservatoire de Lyon (1924-1941) et fondateur d’une Schola locale et d’une Société chorale.

Page Suivante

 





(C) Copyright Henri Taconet 2005
 Plan du Site